vendredi 19 octobre 2012

Le conseil de gestion à l'exploitation familiale, une démarche au service du développement agricole


Le conseil de gestion à l'exploitation familiale (CEF), se veut une démarche d'aide et d'accompagnement dans le processus de prise de décision du producteur afin qu'il puisse mieux gérer son exploitation agricole familiale. Le CEF, permet à terme d'avoir des producteurs professionnels, car maîtrisant leur environnement interne (production, main d’œuvre, etc.) et externe (marché, etc.), et modernes en ayant intégré l'ensemble des innovations technologiques efficientes.
Le producteur s'intègre alors facilement au sein de son organisation professionnelle paysanne (OPB, inter-professions, etc.), pour la rendre plus forte, en terme de leadership et de plaidoyer dans la défense de leurs propres intérêts.
Il s'agit d'une démarche orientée sur le suivi technico-économique de l'exploitation agricole prise dans sa globalité, en utilisant la méthode du "cycle de la gestion". Cette démarche favorise également le partage d'expériences et de savoirs entre producteurs, qui se révèle être une approche très efficace en matière de vulgarisation agricole.
Nécessairement le CEF nécessite des conseillers en gestion et/ou des animateurs/producteurs pour la mise en œuvre d'une telle action qu'on peut qualifier de développement durable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire