dimanche 6 janvier 2019

Ce qu’il faut savoir sur le greffon et le porte-greffe



Inutile de dire que les avantages du greffage sont très nombreux d’autant plus que les différentes techniques de greffage sont à la portée de tous. Et à défaut d’avoir la main experte, c’est en forgeant qu’on deviendra forgeron.

Le greffage permet l’association de plusieurs variétés sur un même arbre tout en améliorant la qualité des fruits. L’arbre greffé a aussi un port réduit, ce qui facilite la récolte.

La période la plus appropriée pour le greffage est la période d’activité de la végétation, de fin février-début mars à septembre. En effet, le greffage est réalisé de préférence en été (à œil dormant). Les plantes sont alors en pleine végétation, en “montée de sève”, et leur écorce se décolle facilement. Le geste est simplifié : grattez l’écorce avec votre ongle, elle doit se retirer facilement.

Il faut arroser le porte-greffe durant une semaine avant de greffer durant la saison sèche, évitez de greffer pendant les heures chaudes et les journées venteuses.

Le greffon

Le greffon est généralement un rameau d’un an ayant le diamètre d’un crayon.    Il va déterminer la variété du futur arbre fruitier. Ne cherchez surtout pas à prendre des greffons présentant des symptômes de maladies et de ravageurs.

Choisissez  des greffons bien formés, issus d’une branche de vigueur moyenne appartenant à un arbre d’âge moyen, sain, fertile et productif.

Éliminez l'extrémité herbacée et la base et veillez à ce que les yeux soient répartis sur toute la longueur et bien formés. Conservez les greffons dans un endroit frais et humide.

Le porte-greffe

Chaque plante dispose d’un ou des porte-greffes spécifiques. Le porte-greffe doit être adapté à la structure du sol.

Le choix du porte-greffe est essentiel pour connaitre l'adaptation au sol et au climat, la rusticité et la vigueur du futur arbre fruitier

Le porte-greffe est soit un arbuste relativement jeune, un fragment de racine ou une bouture racinée. Un porte-greffe qui résiste aux maladies ou aux intempéries va  transmettre ses caractéristiques à l’arbre obtenu.

Il faut aussi  étêter le sujet et supprimer tout ou une partie des rameaux ayant évolués sur la tige centrale.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire