vendredi 26 avril 2019

Ce qu’il faut savoir sur la densité de semis



La densité de semis est la quantité de graines qu’il faut semer par unité de surface. Elle dépend du nombre de plants que l’on souhaite obtenir par unité de surface, de la faculté germinative de la variété, de la date de semis, du type de variété (lignée ou hybride), des conditions de semis et du type de sol.

Avec la densité de semis et le poids de 1000 grains PMG (normalement, c’est noté sur l’étiquette), on peut déterminer la quantité de semences par hectare :

Quantité de semences (kg/ha) = Densité de semis (grains/m²)/100 x PMG (g)

Connaitre la faculté germinative lors du choix de la semence est important, le taux de germination est valable selon les espèces et est très important pour la détermination du nombre de plantes par mètre carré ou par hectare.

Veillez à ne pas faire un semis trop superficiel pour limiter les risques de dégâts par les oiseaux, les pertes en semence et une levée hétérogène. De même, les semis trop profonds peuvent allonger la durée de la levée. Pour choisir une bonne date de semis, il est nécessaire de prendre en compte le climat, la nature du sol, la variété (précoce ou tardive).




Avec une forte densité de semis, la culture couvre plus rapidement le sol pour une bonne interception de la lumière et est plus compétitive par rapport aux mauvaises herbes. L’inconvénient apparait dans l'épuisement rapide des ressources en eau et en éléments fertilisants lorsque celles-ci sont limitantes.

Une faible densité de semis par contre permet aux plants d’avoir suffisamment de ressources en eau et éléments nutritifs pour terminer leur cycle mais limite le potentiel de production.

Avec la date de semis, la densité est un facteur fondamental qui détermine le peuplement de la culture principale et par là ses performances : elle permet donc une adaptation en fonction du facteur le plus limitant.

La densité de semis influence ainsi le développement de la culture et le coût de sa mise en place. L’adaptation de la densité de semis est donc un des leviers pour assurer le bon développement de la culture et la gestion du coût de revient de celle-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire