dimanche 17 mars 2019

Le buttage





C’est une technique culturale de travail superficiel du sol qui consiste à former une butte de terre autour du pied de certaines plantes. Butter consiste donc à ramener la terre qui se trouve dans les intervalles de la plantation au pied des plantes.

Les avantages du buttage sont :


  • Il permet la protection contre le vent des rameaux longs et fins en favorisant l’enracinement et la croissance. La résistance des rameaux est donc renforcée. 
  • Il blanchit des légumes comme les asperges ou les poireaux en les privant de lumière, les propriétés gustatives s’en trouvent améliorées. 
  • Il protège les tubercules notamment la pomme de terre contre le froid.
  • Il améliore la circulation de l’eau et réduit les problèmes de verse.
  • Il permet de conserver de la fraîcheur au pied des plantes en été et aussi d’éviter l’humidité stagnante en terrain lourd surtout lorsque l’humidité est défavorable à la croissance.


Pour la pomme de terre, le buttage permet :


  • Le développement des tubercules le long de la tige ;
  • De protéger les tubercules de la lumière, car à son contact, ils synthétisent une substance toxique appelée solanine (la solanine est un composant toxique qui se développe à la lumière du jour, lorsque les pommes de terre verdissent) ;
  • D’éviter que les pieds se couchent, une fois qu'ils ont pris de la hauteur.


Le buttage se fait à l'aide d'une houe, d'un râteau, d’une binette, d’une serfouette ou d'un buttoir, lorsque les plants atteignent une vingtaine de centimètres. Il peut se faire mécaniquement à l'aide de charrues spécialisées, nommées butteuses




jeudi 14 mars 2019

Un binage vaut deux arrosages




Le binage est un travail superficiel qui permet l’élimination des mauvaises herbes qui entrent en compétition avec les cultures (absorption d’eau et de sels minéraux) et la destruction de la croûte de battance. 

Il permet également de limiter l’évaporation en facilitant une meilleure infiltration des eaux de pluie ou d’irrigation.

En jardinage, le binage permet d’aérer, d’ameublir et de rendre perméable la couche superficielle du sol à l’eau pour les arrosages. Le but du binage est donc la plantation de jeunes plants ou le semis des graines. Si le binage permet aussi le désherbage, il s’agit d’un sarclage.

L’action de biner peut être réalisée avec une binette, une houe, une bineuse mécanique ou une charrue spécialisée. 

Une fois la terre binée, le sol est souple, l'air et l'eau peuvent circuler librement. L'eau va mouiller le substrat au cours des arrosages ou des pluies et l'air va favoriser le travail des bactéries. Les racines auront moins de difficulté (moins de résistance) à pousser dans une terre meuble.


dimanche 10 mars 2019

Le hersage c’est du pseudo-labour





Le hersage est réalisé à l’aide d’un instrument dénommé herse. La herse est dotée de dents courtes et proches les unes des autres pour travailler le sol en surface contrairement à la charrue qui travaille le sol en profondeur. 

Son passage pulvérise les mottes qui se forment lors du labour et prépare le lit de semence en enlevant tout ce qui pourrait empêcher la germination de la semence.

La herse peut être aussi utilisée pour retirer les mauvaises herbes après le labour et pour recouvrir les semences de terre après le semis. Elle facilite ainsi une meilleure infiltration de l'air et de l'eau dans le sol et une homogénéisation de la levée des plantules. 

Les inconvénients du hersage sont : l’accélération du dessèchement du sol, l’accroissement de l'érosion éolienne et pluviale et la propagation des semences des mauvaises herbes. 


Herse à dents



 Herse rotative


Herse à disques

Emousseur