mercredi 9 janvier 2019

Ce qu’il faut savoir sur le greffage en écusson



Il faut savoir qu’il existe 3 grands procédés de greffage: le greffage par approche, le greffage par rameau détaché et le greffage par œil ou bourgeon détaché. Parmi les types de greffes à bourgeon détaché qui utilisent la variété à greffer sous la forme d’un bourgeon muni d’un lambeau d’écorce, il y a le greffage en écusson qui est très populaire parmi les techniques de greffage. La simplicité et la rapidité d’exécution sont les gros avantages de cette technique.

La greffe en écusson consiste à prélever un bourgeon muni de son lambeau d’écorce (écusson), greffon qui est aussitôt introduit sous l’écorce du porte-greffe, à 10-15 cm du sol pour favoriser la soudure. Le terme écusson fait référence au fragment d’écorce muni de son bourgeon fixé à l’aisselle du pétiole de chaque feuille. Les écussons doivent être prélevés juste au moment du greffage.

Réalisée au début du printemps, la greffe est dite à « œil poussant » car le rameau se développera immédiatement. En été, la greffe est dite à « œil dormant » car le rameau ne se développera qu’au printemps suivant.

Comment procéder ?
  
      Prélevez un bourgeon bien formé avec son morceau de pétiole et son lambeau d’écorce en plaçant le greffoir à 2 cm au-dessus de l’œil et en réalisant l’entaille.

Faîtes une incision en T avec le greffoir.

      Soulevez les deux bords de l’écorce. Insérez l’écusson jusqu’en bas de la fente et couper à la hauteur de la barre horizontale du T la partie du greffon qui dépasse pour que les deux cambiums soient en contact.
      
      Nouez avec un lien de raphia humide en couvrant au maximum les entailles sans couvrir le bourgeon. Commencez toujours la ligature par le haut.

Environ 2 à 3 semaines après la greffe, si le pétiole jaunit et se détache facilement sous la pression du doigt, l’opération est réussie. Si le pétiole se dessèche et devient noir, c’est un échec.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire