mercredi 2 janvier 2019

Ce qu’il faut savoir sur le greffage



Le greffage est une opération de multiplication végétative asexuée qui consiste à  transférer sur un sujet appelé « porte-greffe » un fragment végétal « greffon » de la même classification botanique issu d’une autre plante que l’on souhaite reproduire.

Le greffage a entre autres pour buts majeurs, d’améliorer la qualité des fleurs et des fruits, de permettre une meilleure résistance aux parasites, maladies et insectes et surtout d’améliorer la précocité de la fructification.

Il faut cependant respecter certaines conditions et connaître certains principes pour pouvoir réussir une bonne greffe :

1.      Il faut savoir que le greffage n’est possible qu’entre plante de la même famille botanique, il est donc impossible de greffer des espèces appartenant à des familles différentes. Le greffage ne réussit que chez les dicotylédones. 

2.      Une vigueur comparable est nécessaire entre le porte-greffe et le greffon, leurs diamètres devront être si possible identiques.

3.      Le greffon doit au moins porter un œil viable. 

4.      Le greffon et le porte-greffe doivent avoir le maximum de points communs en relation avec leur stade végétatif. Le greffon doit surtout être en retard végétatif par rapport au sujet porte-greffe. 

5.      Le contact doit être étroit entre les deux partenaires qui doivent se souder pour permettre une bonne circulation de la sève brute.

6.      La coupure doit être nette pour favoriser la soudure et il faut respecter le sens de circulation de la sève. 

7.      Les greffages doivent être réalisés durant la période d’activité de la végétation. Le choix de la période dépend du type de greffe choisi et de l’espèce concerné. 

8.      Des soins sont nécessaires après le greffage.


A suivre : Ce qu’il faut savoir sur le greffon et le porte-greffe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire